Accès rapide
Accéder à la navigation

Musée Faure - La Villa-Collection d'art

Abrité dans la Villa des Chimères, l'actuel Musée Faure présente une collection remarquable d'œuvres d’art léguée par le pharmacien et collectionneur Jean Faure à la Ville d’Aix-les-Bains. Parmi elles, une trentaine de sculptures d'Auguste Rodin et des tableaux de peintres impressionnistes comme Degas, Bonnard, Cézanne, Pissarro, Jongkind, Renoir...

→ Visiter le site du Musée Faure, futur "La Villa collection d'art"

 

Le projet de rénovation : une ambition, un musée d’exception au cœur d’Aix-les-Bains

En 2025 et 2026, le Musée Faure  va connaître un projet global de rénovation qui mettra en valeur cette collection. Restaurée dans l’esprit d’origine et embellie, la villa historique fera la part belle aux artistes, aux expositions, aux rencontres, dans un cadre exceptionnel entièrement remis au goût du jour. Son parc sera entièrement requalifié et une extension contemporaine viendra accueillir le public ainsi que les activités pédagogiques et artistiques.


En 2024, le Musée Faure reste ouvert pour sa dernière année avant travaux. Il fermera ses portes en 2025 et en 2026 pour rouvrir début 2027 sous une nouvelle identité : celle de La Villa-Collection d’art.

Rendre l’aventure partagée

Afin de rendre cette aventure culturelle et artistique partagée, la Ville a souhaité ouvrir le projet aux engagements privés. Elle a lancé, d’une part, une souscription publique via la Fondation du patrimoine et, d’autre part, la création d’un cercle de mécènes : le Cercle Jean-Faure.

→ Je souhaite m'engager

Actualités