Tout savoir sur vos démarches
- Liste des thèmes
- › Social - Santé
- › Soins et prévention
- › Hospitalisation et soins à domicile
- › Qu'est-ce qu'une "personne de confiance" ?
- Argent
- Étranger - Europe
- Famille
- Formation - Travail
- Justice
- Logement
- Loisirs
- Papiers - Citoyenneté
- Social - Santé
- Transports
Qu'est-ce qu'une "personne de confiance" ?
Mis à jour le 23 mars 2015 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)Sommaire
Services et formulaires en ligne
-
Désignation d'une personne de confiance
(Lettre type)
Quel est son rôle ?
La personne de confiance peut assister la personne âgée lors de ses rendez-vous médicaux et être consultée par les médecins si la personne âgée n'est pas en mesure d'être elle-même consultée.
L'intervention de la personne de confiance reste limitée : les médecins doivent prendre son avis et l'informer mais son avis est, dans la majorité des cas, uniquement consultatif.
Dans le cas où l'état de santé ne permet plus à la personne âgée de donner son avis ou de faire part de ses décisions, le médecin, ou l'équipe médicale, consulte en priorité la personne de confiance. Son avis guide le médecin pour prendre ses décisions. Elle doit donc connaître les volontés de la personne et les exprimer lorsqu'elle est appelée à le faire.
La personne de confiance n'a toutefois pas accès au dossier médical. De plus, si la personne âgée souhaite que certaines informations ne lui soient pas communiquées, l'équipe médicale respectera cette volonté.
Les directives anticipées peuvent également lui être confiées.
Qui peut être désigné personne de confiance ?
Tout personne de l'entourage (parent, proche, médecin traitant) en qui la personne a confiance et qui accepte de jouer ce rôle peut être désignée personne de confiance.
Attention : la personne de confiance s'engage à respecter au mieux les volontés de la personne âgée : ce rôle n'est pas toujours évident à tenir pour un proche, notamment en situation de fin de vie.
Comment désigner une personne de confiance ?
La personne de confiance est généralement désignée dans le cadre d'une hospitalisation, mais elle peut également être désignée et intervenir pour :
-
des soins à domicile
-
ou en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Sa désignation doit se faire par écrit.
À noter : la personne désignée comme personne de confiance peut également être celle qui est désignée comme personne à prévenir en cas de nécessité.
Désignation lors d'une hospitalisation
Lors d'une hospitalisation, la désignation d'une personne de confiance est proposée au moment de l'admission. Mais une désignation d'une personne de confiance peut être faite à tout moment.
La désignation faite lors d'une hospitalisation n'est valable que pour la durée de cette hospitalisation. Si la personne souhaite que cette désignation soit prolongée, elle doit le faire savoir par écrit.
Les informations concernant la personne de confiance (identité, coordonnées pour la joindre) sont classées dans le dossier médical et conservées au sein de l'établissement.
Désignation hors hospitalisation
La désignation faite hors hospitalisation n'est pas limitée dans le temps et peut être révoquée ou modifiée à tout moment.
Ces changements doivent être effectués par écrit.
Il appartient à la personne de prendre toutes les mesures qui lui semblent utiles pour que la désignation de la personne de confiance soit prise en compte (note dans le dossier médical, dialogue avec ses proches, ...).