Accès rapide

Remise d'équipement sportif de rugby

Date : Le 22/01/2024 à 13h24

Le FC Aix-les-Bains s'est vu remettre le matériel utilisé par l'équipe de Namibie le jeudi 4 janvier 2024 à l’hippodrome d’Aix-les-Bains.

Le Maire Renaud Beretti, accompagné de son Adjointe au Maire déléguée au sport Karine Dubouchet a remis officiellement le matériel d'entraînement utilisé par la sélection namibienne durant la Coupe du Monde "France 2023" au FC Aix-les-Bains. Le club de rugby était représenté par son Président Laurent Cavaillé, son Comité directeur et des joueurs de l’équipe première pour recevoir cette dotation que le Comité d’Organisation de la Coupe du Monde de Rugby avait choisi de céder par convention à la Ville d’Aix-les-Bains.

Lors de la Coupe du Monde de rugby 2023, Aix-les-Bains a eu l'honneur d'être désignée Camp de base équipe pour la sélection namibienne par le Comité d’Organisation. Pour leurs entraînements, les joueurs avaient alors bénéficié des infrastructures sportives municipales, modernisées à cette occasion par la Ville avec le soutien financier octroyé par le Comité dans le cadre du projet HERITAGE.


Chaque équipe participant à la Coupe du monde avait reçu de la part du Comité d'Organisation une liste de matériel sportif d'entraînement. À l'issue de la compétition, celui-ci a été cédé à la Ville et le Maire Renaud Beretti a décidé de le confier au FC Aix-les-Bains. Il s'agit du matériel suivant :


  • un joug de rugby avec tête articulée
  • 10 sacs de plaquage de 25 kilos
  • 15 boucliers de percussion techniques
  • 100 disques de marquage
  • 12 haies réglables et 40 piquets de slalom
  • 4 protections de poteaux et 14 piquets de touche avec protection et drapeaux
  • 47 gourdes et 6 supports de gourdes
  • et pour la récupération : 19 tapis de yoga et 2 bains gonflables non-électriques

Les équipements rénovés pour la Coupe du monde profitent désormais aux clubs locaux

Afin de répondre aux exigences de conformité et avec le soutien financier du Comité d'organisation de la Rugby World Cup, le terrain annexe de rugby a été entièrement rénové à l'hippodrome et l'équipement de la salle de sport du gymnase G4 de Marlioz complétée. Pendant la Coupe du monde 2023, l'équipe de Namibie a ainsi pu se préparer dans les conditions optimales avant ses matchs.

Ce sont aujourd'hui tous les pratiquants locaux qui profitent de ces installations. En plus du FC Aix Rugby qui évolue en Fédérale 3, d'autres clubs aixois se servent de salle de la musculation, comme les basketteurs de l’AMSB qui évoluent en Pro-B et les licenciés du club d’aviron, classé parmi les 3 premiers clubs français en 2022. Les élèves des écoles primaires du bassin comptent aussi parmi les utilisateurs pour découvrir les activités sportives.

C’est une belle opportunité pour favoriser l’accueil de nouveaux pratiquants et licenciés dans les différents clubs.