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Pourquoi procéder à l'inscription consulaire ?
Mis à jour le 19 mai 2015 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)Sommaire
Services et formulaires en ligne
-
MonConsulat.fr
(Téléservice)
De quoi s'agit-il ?
L'inscription au registre des Français établis hors de France vous permet :
-
de vous faire connaître et de permettre aux autorités consulaires de vous assister plus rapidement et efficacement en cas de besoin,
-
d'être destinataire d'informations de votre poste consulaire (notamment sur la sécurité dans le pays, les principaux événements concernant les expatriés),
-
de faciliter vos formalités administratives en tant que Français à l'étranger (passeport...),
-
d'être automatiquement inscrit sur la liste électorale consulaire,
-
de vous faire automatiquement recenser dans le cadre du recensement citoyen obligatoire,
-
d’obtenir une carte consulaire et un certificat d'inscription pour simplifier vos démarches auprès des administrations locales ou des douanes,
-
en cas de départ définitif, d'obtenir un certificat de radiation et de changement de résidence (pour votre déménagement, échanger votre permis étranger ou faire rétablir votre permis français).
Si l'inscription au registre est facultative, elle est indispensable pour :
-
obtenir une carte nationale d'identité,
-
vous inscrire sur une liste électorale dans une commune en France,
-
demander une bourse pour vos enfants scolarisés dans un établissement français en Europe ou hors Europe.
Pour qui ?
L'inscription consulaire s'adresse à tout Français qui s'établit pour plus de 6 mois dans un pays étranger (en Europe ou hors Europe).
Comment s'inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire :
-
sur place au consulat (dans certains consulats, il faut avoir pris un rendez-vous en ligne auparavant),
-
ou par courrier,
-
ou par mail,
-
ou par télécopie,
-
ou en ligne, sur le site internet du consulat.
Vous devez justifier de votre identité, de votre nationalité française et de votre résidence dans la circonscription consulaire.
Consultez le site internet de votre consulat pour savoir comment procéder et télécharger le formulaire d'inscription et la liste des pièces à fournir.
À l'issue de l'inscription, vous recevrez une carte d'inscription consulaire sur laquelle figure votre NUMIC (numéro d’identification consulaire).
Grâce à ce NUMIC, vous pourrez créer un compte sur MonConsulat.fr afin de consulter et, si besoin, modifier à tout moment les informations qui ont été enregistrées sur le registre concernant :
-
vos données personnelles,
-
votre situation électorale,
-
vos données de sécurité.
Pour quelle durée ?
L'inscription au registre consulaire est valable 5 ans.
Elle est renouvelable.
En cas de départ définitif de l'étranger, vous devez demander votre radiation du registre et restituer votre carte d'inscription consulaire au consulat.
Coût
Gratuit.