Tout savoir sur vos démarches
- Liste des thèmes
- › Famille
- › Scolarité
- › Collège et lycée
- › Santé au collège et au lycée
- Argent
- Étranger - Europe
- Famille
- Formation - Travail
- Justice
- Logement
- Loisirs
- Papiers - Citoyenneté
- Social - Santé
- Transports
Santé au collège et au lycée
Mis à jour le 12 décembre 2014 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)Vaccinations obligatoires
Pour être inscrit dans un établissement scolaire, un élève doit être vacciné.
Les vaccinations doivent être vérifiées régulièrement au cours de la scolarité, en suivant le calendrier des vaccinations.
L'établissement scolaire n’effectue pas lui-même les vaccinations, vous devez vous rapprocher d'un professionnel de la santé pour cela.
Attention : dans l'enseignement professionnel, des vaccinations spécifiques supplémentaires peuvent être exigées, en particulier celle contre l'hépatite B.
Bilan de santé
Une visite médicale est réalisée au cours de la 12ème et de la 15ème année de l'enfant. À cette occasion, un bilan de son état de santé physique et psychologique est réalisé. Ces visites sont gratuites pour les familles. La présence d'un parent est possible.
Élève malade
Soins au collège ou au lycée
L'élève souffrant pendant le temps scolaire peut être accueilli pour une prise en charge à l'infirmerie. En cas d'urgence, l'établissement peut envoyer l'élève à l'hôpital et doit alors prévenir la famille.
En cas de maladie chronique, d'allergie ou d'intolérance alimentaire, un projet d’accueil individualisé (PAI) peut être mis en place afin de permettre à l'élève de suivre une scolarité normale.
Absence pour maladie de courte durée
L'absence d'un enfant pour maladie doit être signalée le plus rapidement possible, puis être justifiée par écrit à l'établissement.
En cas de maladie contagieuse, celle-ci doit être signalée au chef d'établissement.
Un certificat médical n'est exigé que dans ces cas de maladies contagieuses. Vous devrez alors le fournir à l'administration scolaire dès le retour en classe de votre enfant.
Absence pour longue maladie
Dans certains cas de longue maladie empêchant l'élève d'être accueilli dans l'établissement scolaire, un dispositif d'aide pédagogique à domicile peut être mis en place.
Pour cela, la famille ou le chef d'établissement doit saisir le directeur académique (Dasen). Celui-ci décidera d'accorder ou non cette aide qui permettra à l'élève de suivre un enseignement par le centre national d'enseignement à distance (Cned).
À noter : certaines assurances ou mutuelles peuvent également prendre en charge un soutien scolaire en cas de longue maladie.
Élève atteint d'une maladie chronique ou de handicap
Les médicaments prescrits doivent être à la disposition du personnel de santé, ou de l'adulte responsable de l'élève.
Les matériels nécessaires doivent être disponible dans l'infirmerie.
Les médicaments inscrits sur le protocole d'urgence doivent être :
-
à l'infirmerie,
-
et dans la trousse de secours de l'enfant.
Si l'enfant nécessite une prise en charge particulière, la famille peut demander à l'école de mettre en place un projet d'accueil individualisé (PAI).
Cas d'urgence
En cas d'urgence, l'établissement scolaire peut envoyer un enfant malade à l'hôpital, après avis du Samu.
La famille est obligatoirement prévenue dans de tels cas.
Actions de prévention et d'éducation à la santé
Éducation nutritionnelle, prévention du surpoids et de l'obésité
En complément de l'éducation nutritionnelle reçue par les enfants pendant leur scolarité en primaire, des actions de formation du goût sont mises en place et font l'objet d'animation ou d'activité diverses.
De plus, dans le cadre du plan national nutrition santé (PNNS), les élèves de classe de 5ème sont destinataires d'un guide nutrition.
Dans ce même cadre, dans les établissements scolaires, les distributeurs automatiques de boissons et produits alimentaires payants sont interdits.
En revanche, les établissements sont incités à installer des fontaines à eau réfrigérée.
Information sur les méfaits du tabac, de l'alcool et des drogues
L'information sur les méfaits du tabac, de l'alcool et des drogues, fait partie du programme d'éducation à la santé que chaque établissement scolaire doit mettre en place.
Ces actions sont menées auprès des enseignants et du personnel sanitaire et social.
Ainsi, l'interdiction de fumer est totale en tout lieu de l'établissement scolaire et s'applique à tous, personnels ou élèves.
À noter : Les actions de prévention et d'éducation à la santé mises en place par les établissements scolaires peuvent également concerner l'éducation à la sexualité.