Travaux à l'école de Franklin
Le groupe scolaire de Franklin fait l'objet de travaux qui se dérouleront jusqu'en janvier 2025.
Travaux école de Franklin
Le groupe scolaire de Franklin, bâti en 1977, fait l'objet de travaux qui s'échelonneront jusqu'en janvier 2025. Ce chantier qui s'inscrit dans une démarche de rénovation durable a pour but d'agrandir l'espace de restauration scolaire et créer 2 espaces distincts dédiés à la garderie et à la motricité des enfants.
Une salle de restauration moderne complétée par des équipements pour les fonctions de garderie et de motricité
Le projet, réalisé sous la maîtrise d'œuvre du cabinet ICM Architectures, s'articule autour du réaménagement d'un espace de restauration scolaire, tout en introduisant 2 extensions à l'est et à l'ouest de l'école. Afin de garantir la continuité des activités éducatives, le chantier est divisé en 3 phases distinctes :
- Phase 1 : construction de la salle de motricité. Une extension sur la face est de l'école permettra d'accueillir ces espaces.
- Phase 2 : transformation de l'ancienne salle de motricité en un restaurant scolaire, lequel doublera sa capacité. Il prendra la place de la salle de motricité, une fois celle-ci rénovée.
- Phase 3 : aménagement de l'accueil et de la garderie. Sur la face ouest, une extension baptisée "la rotonde" contiendra la garderie. Par sa forme arrondie, elle sera accueillante et lumineuse et s'intègrera harmonieusement entre les deux cours de l'école, symbolisant l'entrée principale du groupe scolaire vers l'espace public.
Les extensions seront en bois issu de la filière locale, labellisé "Bois des Alpes"
Ce label est une garantie de qualité, de confort thermique et phonique. Le bardage en panneaux de mélèze viendra parfaire l'esthétique et la durabilité tout en assurant une intégration harmonieuse avec le paysage environnant.
L'ensemble de la réalisation prendra en compte les critères environnementaux. Les matériaux utilisés seront locaux, naturels et biosourcés, ils offriront aux élèves un cadre d'apprentissage contemporain et stimulant. Les impératifs de confort et de sécurité seront respectés avec notamment le choix de peintures sans substances nocives ou un toit qui sera recouvert en blanc afin de réfléchir la chaleur. En complément, des panneaux photovoltaïques seront installés sur la toiture de la maternelle avec l'accompagnement du Département de la Savoie.