Hommage aux victimes de terrorisme

Date : Le 14/10/2024 à 17h20

Moment de recueillement le 14 octobre pour réaffirmer le soutien aux enseignants et aux victimes du terrorisme.

Renaud BERETTI, Maire d’Aix-les-Bains et Président de Grand Lac, s’est exprimé ce lundi 14 octobre lors d’une allocution sur la place Maurice Mollard. Il a rendu hommage au professeur d’histoire-géographie Samuel PATY, assassiné à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020, et au professeur de français Dominique BERNARD, assassiné au sein du groupe scolaire Gambetta-Carnot à Arras le vendredi 13 octobre 2023, tous 2 victimes de terroristes islamistes

Merci à toutes les Aixoises et à tous les Aixois venus pour ce moment de recueillement.

Discours du Maire Renaud Beretti :

"Il nous incombe de rendre hommage, ensemble dans la dignité et la fraternité à Samuel Paty et Dominique Bernard assassinés par des terroristes islamistes, dont la lâcheté n’a d’égale que l’obscurantisme.
Qu’avaient-ils fait sinon exercer leur passion, leur vocation, leur métier d’enseignant, c’est-à-dire ce que les fanatiques islamistes détestent, la transmission de l’histoire, des valeurs républicaines : la liberté, la liberté d’expression, la laïcité.
Écoutons Dominique Bernard, son épouse, sa veuve : "Je mesure dans ma chair à quel point la laïcité est un cadre pour bien vivre ensemble", et Mickaëlle Paty, sa sœur "J’ai décidé de publier le cours de mon frère pour lui rendre sa dignité d’homme et de professeur. Vous ne savez pas que c’est dans le cadre de cet enseignement, inscrit au programme de 4e, que Samuel a montré des caricatures. Je le publie ainsi par ce que j’ai entendu trop de "Oui mais". Après qu’un professeur se soit fait décapiter, on met un point."
On n’efface pas l’horreur, on ne repousse pas les barbares par le déni. Ne les oublions pas, ne renonçons pas ! C’est un combat quotidien, un combat de civilisation.
Vive la République, vive la France !".