Accès rapide

Chantier de sécurisation des falaises le long du lac

Date : Le 10/01/2023 à 8h32

Nouvelles conditions de circulation à partir du lundi 16 janvier 2023 en raison d'aléas géologiques dangereux.

Le chantier de sécurisation des falaises de la Colombière et de la baie de Grésine se poursuit. Après une période de réouverture de la RD 991 durant les fêtes, de nouvelles conditions de circulation seront mises en place à partir du lundi 16 janvier 2023. 

En raison de la découverte d’importantes difficultés géologiques, de nouvelles conditions de circulation sont à prévoir en lieu et place de l’ouverture sous alternat prévue initialement.

Nouvelles conditions de circulation à compter du lundi 16 janvier 2023

Copyright : Département de la Savoie
Copyright : Département de la Savoie

Conscient des contraintes que ce chantier génère pour les usagers de la route, le Département a opté pour des conditions de circulation garantes de la sécurité des usagers mais plus flexibles avec une ouverture étendue en journée et une ouverture méridienne le mercredi. 


La route sera fermée :

  • Lundi, mardi et jeudi de 9h à 17h,
  • Mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,
  • Vendredi à partir de 9h avec une réouverture dès que possible l'après-midi.

La nuit et le week-end, la route sera ouverte à la circulation avec un possible alternat.

Les conditions de circulation seront donc plus flexibles : la route sera ouverte jusqu’à 9h au lieu de 8h et une ouverture le mercredi midi permettra de mettre fin aux contraintes pour les scolaires, collégiens et lycéens.

L’état géologique des falaises très dégradé nécessite des travaux pour sécuriser les usagers de la route

Durant le dernier trimestre 2022, une trentaine de cordistes a effectué jusqu’à 100 mètres de haut un travail de purges manuelles et de minages de précision. Bloc par bloc, les roches menaçant de tomber ont été retirées. Une fois la falaise mise à nu, les géotechniciens ont pu constater son état et l’ampleur des travaux restant à mener. Compte tenu du volume de roche encore plus important que prévu, de la sensibilité des falaises et de leur dangerosité, des travaux d’envergure sont nécessaires. Ils consisteront à réaliser des ancrages de maintien des plus gros blocs rocheux découverts et à poser des filets de protection. Ces conditions de circulation seront en place pendant la durée des travaux.


Suivez le déroulement des travaux en temps réel sur internet ou par alerte SMS

→ Pour être informé(e) sur les fermetures, consultez  www.savoie-route.fr

→ Abonnez-vous aux alertes SMS en temps réel

→ Plus d'informations également sur le site du Département de la Savoie