Registre canicule
Vous connaissez une personne âgée ou handicapée vivant seule ? Informez le C.C.A.S. pour qu'elle soit inscrite sur le registre canicule.
Chaque année, du 1er juin au 15 septembre, le C.C.A.S met en place et assure la coordination du "Plan canicule" ainsi que la tenue d'un registre nominatif des personnes fragiles susceptibles d'être incommodées par la canicule.
Le C.C.A.S. de la Ville d’Aix-les-Bains vous rappelle ainsi que les personnes fragilisées sont invitées à s’inscrire gratuitement sur ce registre.
Peuvent être inscrites sur le registre canicule :
- Les personnes de plus de 65 ans,
- Les personnes âgées de 60 ans et plus isolées et reconnues inaptes au travail et qui résident à leur domicile,
- Les personnes en situation de handicap bénéficiant d'une carte d'invalidité, une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, de l'allocation compensatrice tierce personne ou encore d'une pension d'invalidité et demeurant à leur domicile,
- Les personnes en situation de grande précarité, dont notamment les personnes sans domicile stable.
L’inscription doit être effectuée par la personne elle-même ou par son représentant légal ou par un tiers (proches, bénévoles, professionnels ; service d’aide à domicile, services sociaux, etc.) auprès du C.C.A.S
Si vous avez connaissance d’une personne âgée ou souffrant d’un handicap vivant seule et recevant peu de visites, merci d’être vigilant et le cas échéant de la signaler au C.C.A.S au 04 79 35 61 13
Un registre pour prendre des nouvelles des personnes fragiles et leur apporter des conseils
Les données figurant sur ce registre sont limitées exclusivement à l’identité et à la situation à domicile de la personne inscrite, laquelle dispose d’un droit d’accès et de rectification des informations la concernant. La confidentialité et la sécurité des renseignements collectés sont préservées.
Le service de la Poste "PROXI VIGIE CANICULE" se mobilise avec le C.C.A.S afin de mettre en place des visites hebdomadaires de prévention effectuées par les facteurs auprès des personnes fragiles et isolées. En cas d’alerte canicule décidée par le Préfet et pendant toute la durée de l’alerte, une visite quotidienne sera effectuée sauf le dimanche.
Soyons tous vigilants et adoptons les bons réflexes !