Accès rapide

La Ville inaugure des dispositifs sonores

Date : Le 26/07/2022 à 11h49

Aix-les-Bains, ville inclusive et handi-bienveillante : des bornes à destination des personnes malvoyantes et non-voyantes

Renaud Beretti, Maire d’Aix-les-Bains a souhaité mettre en place des actions destinées à simplifier et à sécuriser les déplacements des Aixois, curistes ou touristes souffrant de cécité, malvoyants, porteurs d’un handicap visible ou invisible.
Un nouveau dispositif, déclinaison de Aix-les-Bains, ville handi-bienveillante, vient d’être lancé avec le concours de l’association Valentin Haüy.

La Ville accompagne les personnes éprouvant des difficultés dans leurs déplacements

Ainsi, vendredi 22 juillet 2022, en présence de Renaud Beretti Maire d’Aix-les-Bains, de Michèle Brauer conseillère municipale déléguée «Ville handi-bienveillante et séniors » et vice-présidente du C.C.A.S, de Nicolas Poilleux adjoint au maire en charge du numérique, de représentants de l’Association Valentin Haüy, d élus du Conseil Municipal et de personnes atteintes de cécité ou malvoyantes qui ont activement contribué au projet, a eu lieu l’inauguration de balises sonores destinées à accompagner les personnes éprouvant des difficultés dans leurs déplacements.


Fonctionnement du guidage sonore

 Le dispositif consiste en un petit boîtier lequel, après réception d’un signal émis à partir d’une télécommande ou d’un smartphone, délivre un message qui identifie le bâtiment et en donne un descriptif (nombre de marches à monter, signalisation d’une porte automatique ou horaires d’ouverture par exemples). Cela permet un repérage du lieu et une orientation en toute sécurité. 

3 bornes de guidage sonores sont d’ores et déjà opérationnelles

Elles sont situées dans des points stratégiques du centre-ville après consultation et concertation avec les personnes déficientes visuelles résidant à Aix-les-Bains :

  • à l’accueil de l’Hôtel de ville,
  • à la Bibliothèque municipale,
  • devant les bureaux de la Police municipale.

3 nouvelles bornes sonores seront installées en fin d’année, dans des lieux identifiés comme étant également des lieux clés de notre cité thermale.

Contribuez au développement des projets pour notre ville

 Pour continuer à mettre en place des actions visant à faciliter la vie des personnes en situation de handicap, il est essentiel de les rencontrer.

Si vous vous trouvez dans cette situation, vous êtes invité si vous le souhaitez, à prendre contact auprès du C.C.A.S pour un entretien avec la référente handicap au 04 79 35 61 13.


Pour plus d'informations :