Sculpture "Le Cavalier"

Date : Le 6/11/2023 à 10h03

Une nouvelle sculpture vient d'être inaugurée sur le square du Temple de Diane le mardi 31 octobre 2023.

Sur le square du Temple de Diane, juste à côté des jeux d'échecs, vient de prendre vie la pièce "Le Cavalier" de Robert Di Credico. Cette sculpture a été commandée par le Maire avec pour volonté de créer une promenade artistique de statue en statue qui apportera un style plus contemporain à la ville.
Légende : Inauguration de la sculpture "Le Cavalier" de Robert di Credico en présence de l'artiste, du Maire Renaud Beretti, d'Isabelle Moreaux-Jouannet, adjointe aux affaires culturelles et au patrimoine historique et de Jean-Pierre Mercier, président de l'Académie d'échecs d'Aix-les-Bains le mardi 31 octobre 2023
Inauguration de la sculpture "Le Cavalier" de Robert di Credico en présence de l'artiste, du Maire Renaud Beretti, d'Isabelle Moreaux-Jouannet, adjointe aux affaires culturelles et au patrimoine historique et de Jean-Pierre Mercier, président de l'Académie d'échecs d'Aix-les-Bains le mardi 31 octobre 2023

La pièce "Le Cavalier" semble s'animer de manière surréaliste sur la place

Cette nouvelle sculpture "Le Cavalier" représente de manière surréaliste la pièce d'échecs. D'une hauteur de 160 cm sur 70 cm de large et profondeur de 120 cm, elle a une couleur bleu profond, très foncé et métallisé lui donnant à la lumière de magnifiques reflets. 


Cette sculpture rappelle également le lien entre Aix-les-Bains et le jeu d’échecs. La ville compte l'Académie d'échecs d'Aix-les-Bains et accueille chaque année les championnats d’Europe individuels.

Robert Di Credico, un artiste aixois de renommée mondiale

Durant plus de 20 ans, Robert Di Credico a travaillé dans son atelier-galerie situé au 2 chemin Nungesser à Aix-les-Bains. Figuratif contemporain, comme il aime à se définir, il peint l'ombre et la lumière et s'attache à marquer cette fracture qui les sépare. L'énergie et la force incontestables qui se dégagent de ses œuvres, ses sujets universels et le symbolisme de ses thèmes touchent un large public de toutes cultures. Internationalement connu, il réalise des toiles de très grandes dimensions en temps réel devant le public. Il produit des performances, appelées "happenings" dans le monde entier comme en 1995, où il a exécuté une œuvre pour le 50e anniversaire de l'ONU de Genève devant un public d’environ 22 000 personnes.


Considéré par les spécialistes comme l'un des meilleurs peintres savoyards contemporains, ses performances sont visibles un peu partout à travers le globe. On en trouve à Paris, à Pékin, à New York, à Genève (ONU), à Istanbul, ainsi qu’à Shanghai, à Aix-les-Bains (Casino)…