All about your approaches
- Liste des thèmes
- › Logement
- › Protection et sécurité de l'habitat
- › Diagnostics immobiliers
- › État de l'installation intérieure de gaz
- Argent
- Étranger - Europe
- Famille
- Formation - Travail
- Justice
- Logement
- Loisirs
- Papiers - Citoyenneté
- Social - Santé
- Transports
État de l'installation intérieure de gaz
Mis à jour le 9 avril 2013 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)Quels sont les logements concernés ?
Les logements concernés sont ceux dont l'installation de gaz a plus de 15 ans.
Qui doit réaliser l'état de l'installation ?
L'initiative de faire réaliser cet état appartient au vendeur du logement. Cet état doit être réalisé avant la mise en vente du logement, et être remis au candidat acquéreur.
Ce document doit être réalisé par un professionnel certifié par un organisme accrédité par le Comité français d'accréditation (Cofrac).
Quel est le contenu de l'état de l'installation ?
L'état doit être réalisé sans démontage des installations, et décrire l'ensemble des éléments suivants :
-
l'état des appareils fixes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire ou mettant en œuvre un moteur thermique, alimentés par le gaz,
-
l'état des tuyauteries fixes d'alimentation en gaz et leurs accessoires,
-
l'aménagement des locaux où fonctionnent les appareils à gaz, permettant l'aération de ces locaux et l'évacuation des produits de combustion.
Quelle est sa durée de validité ?
L'état a une durée de validité de 3 ans.
Quelles sont les effets ?
Le vendeur doit annexer l'état de l'installation intérieure de gaz au dossier de diagnostic technique immobilier, et l'annexer à la promesse de vente ou, à défaut, à l'acte de vente.
Si ce document manque et que l'acquéreur découvre que l'installation intérieure de gaz est défectueuse, il peut engager la responsabilité du vendeur pour vices cachés, et saisir le tribunal d'instance pour diminution du prix de vente voire l'annulation de la vente.