Octobre Rose : la Ville soutient la campagne contre le cancer du sein

Date : Le 1/10/2024 à 6h00

La Ville est aux couleurs d'Octobre Rose et propose une journée de sensibilisation le samedi 5 octobre 2024.

Chaque année, en octobre, la Ville d’Aix-les-Bains se mobilise pour soutenir la campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l'association Ruban Rose.

Durant tout le mois d'octobre 2024, le service des parcs et jardins d'Aix-les-Bains décore la place Maurice Mollard de papillons roses et installe un soutien-gorge 3D illuminé place Carnot. Cette année, la Ville innove avec des rubans et cœurs roses suspendus sur le boulevard Franklin Roosevelt et le chemin des Biâtres, ainsi que des bouquets de coquelicots aux giratoires d'entrée de ville, côté lac et hippodrome..

Journée de sensibilisation le samedi 5 octobre 2024

Plage du Rowing

Des animations sont proposées le samedi 5 octobre 2024 de 10h à 12h30 sur la plage du Rowing avec la participation d’Aix Loisirs, de l’Espace de vie sociale La Marlio’zen, de la Ligue contre le cancer de la Savoie et de la Caisse primaire d’assurance maladie de la Savoie. Temps forts gratuits, sans inscription et ouverts à tous :


  • Stands animés par la Ligue contre le cancer, l’EVS La Marlio’zen et l’association Marlioz Patchwork pour informer sur leurs activités.

  • Atelier de sensibilisation à l’autopalpation avec une mise en pratique sur un buste en silicone prêté par la CPAM de la Savoie et vente au profit de la Ligue contre le cancer au Rowing. 

  • Vente aux enchères d'une plante offerte par le service parcs et jardins de la Ville d’Aix-les-Bains au profit de la Ligue contre le cancer.

Kiosque n°3 de l'avenue Lord Revolstoke

  • Vente de petits articles artisanaux confectionnés par les adhérents de l'Accueil des Villes Françaises (AVF) de 10h à 15h sans interruption. Un chèque global de la part de l’AVF sera remis à la Ligue contre le cancer.

Autant de belles initiatives pour sensibiliser la population au dépistage du cancer du sein et soutenir les femmes qui se battent contre la maladie.

Cancer du sein : l'importance du dépistage

Le cancer du sein touche plus de 61 000 femmes par an en France, soit 1 femme sur 8 au cours de sa vie, et reste la principale cause de décès par cancer chez les femmes. Détecté tôt, il offre 88 % de chances de survie à 5 ans. Depuis 2004, les femmes de plus de 50 ans sont invitées à faire une mammographie tous les 2 ans. Pour les plus jeunes, un examen annuel et une autosurveillance sont recommandés. 

→ Plus d’informations : www.cancerdusein.org