Il existe différents moyens d’obtenir de l’aide quand on est éloigné de l’emploi. Voici différentes structures qui apportent une aide dans l’insertion ou la réinsertion professionnelle.
- Service emploi insertion de la Ville d'Aix-les-Bains
- Fonds d'aide aux jeunes (F.A.J.)
- L'A.R.Q.A.
- Les chantiers valoristes
- Le Cortie
- Savoirs pour réussir : pour sortir de l'illettrisme
- École de la 2e chance
Le service emploi insertion
Aider les personnes en marge du travail à s’intégrer dans le monde économique, c’est l’objectif du service emploi insertion. Les publics concernés sont (liste non exhaustive) :
- Les jeunes de moins de 26 ans.
- Les demandeurs d’emploi de longue durée.
- Les bénéficiaires des minimas sociaux.
3 catégories d’aides au retour à l’emploi sont proposées :
- Le chantier d’insertion, qui concerne les personnes éloignées de l’emploi. Un contrat de 26 heures hebdomadaire sur une durée pouvant aller jusqu’à 24 mois est proposé dans l’un des services de la Ville.
- Les clauses sociales dans les marchés publics : la ville d'Aix-les-Bains et ses partenaires (Grand Lac, Bailleurs sociaux, Université, ...) se sont engagés à réserver du temps de travail pour des personnes en difficultés d'accès à l'emploi, sur les opérations dont ils ont la maîtrise. Cela concerne notamment les secteurs du BTP, de l'entretien et des espaces verts, mais offre également d'autres opportunités.
- Par ailleurs, le service emploi insertion propose dans ce cadre, une assistance technique aux maîtres d’ouvrage désireux de s'engager dans cette démarche, et aux entreprises attributaires des marchés.
Pour toute demande d’information ou dépôt de candidature, n'hésitez pas à contacter le service emploi insertion.
Connaître les offres
Pour connaître les offres de la Ville :
Pour toutes les autres offres, se renseigner auprès des services du Pôle Emploi ou de la Mission locale.
Fonds d'aide aux jeunes (F.A.J.)
Le Conseil général de la Savoie attribue aux jeunes en difficulté, âgés de 18 à 26 ans, des aides destinées à favoriser leur insertion sociale et professionnelle et, le cas échéant, à leur apporter des secours temporaires de nature à faire face à des besoins urgents.
Toutes les informations sur le site du Conseil général :
les chantiers d’insertion
L'A.R.Q.A.
Les chantiers de l’A.R.Q.A. sont réservés aux personnes qui rencontrent des difficultés pour trouver un emploi.
Il s’agit de réaliser des travaux d’intérêt collectif, par exemple l’entretien et le nettoyage des espaces naturels, des bâtiments municipaux, la restauration du petit patrimoine (fours, bassins…), la contribution à des événements festifs, la création de parcelles de jardins familiaux…
Les chantiers valoristes
Cette association crée des activités pour les personnes les plus éloignées de l’emploi par le recyclage de produits prélevés en déchetterie.
Le Cortie
Le Cortie est une association d’insertion professionnelle et sociale par le maraîchage biologique.
Autres dispositifs d'insertion
Savoirs pour réussir : pour sortir de l'illettrisme
L'association Savoirs pour réussir assure l'accompagnement individualisé de jeunes adultes repérés en situation d'illettrisme. L'objectif est de leur permettre de retrouver la confiance pour qu'ils puissent intégrer sereinement une formation et construire leur parcours personnel et professionnel.
École de la 2e chance
L’École de la 2e chance, E2C 73, est un dispositif de réinsertion socioprofessionnelle destiné aux jeunes âgés de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire depuis au moins 12 mois, sans qualification, ni diplôme.
Ouverte depuis le 17 octobre 2011, l’E2C 73 propose à ses stagiaires un programme pédagogique combinant formations et alternance en entreprise. Chacun bénéficie d'un parcours individualisé, d'une durée de 6 à 18 mois, dans l'objectif de leur permettre d'accéder à une formation, une qualification ou un emploi durable.