Conseil citoyen de Marlioz
Le quartier de Marlioz vit de profondes transformations dans le cadre du projet de renouvellement urbain. Afin d'associer les citoyens, les associations et les structures locales à cette transformation, le Conseil citoyen de Marlioz a été mis en place en 2015. Il participe activement à la co-construction et à la réflexion sur le futur cadre de vie avec les habitants.
L'action de concertation du Conseil citoyen, intitulée "La voix des habitants pour la rénovation du quartier de Marlioz", a remporté le Trophées de la participation citoyenne 2020.
La voix des habitants pour la rénovation du quartier de Marlioz
Le Conseil citoyen de Marlioz est une structure indépendante composée de personnes bénévoles tirées au sort ou volontaires parmi les habitants de la zone prioritaire et d’associations ou de structures locales du quartier. À l’écoute des habitants, il transmet leurs besoins et leurs idées afin de co-construire avec les partenaires du Contrat de Ville, le "nouveau Marlioz". Il veille à la participation active et garantit l’expression des habitants aux côtés des associations et acteurs économiques du quartier. Les propositions des habitants sont au cœur de la politique de la ville, et intégrées dans le programme d'actions appelé "Contrat de Ville de Marlioz".
Le Contrat de Ville de Marlioz
Le Conseil citoyen de Marlioz à Aix-les-Bains a été mis en place suite à la loi Lamy de février 2014 dans les quartiers prioritaires faisant l’objet d’un Contrat de Ville. Il s'agit d'un programme d’actions visant à améliorer les conditions de vie des habitants, réduire les inégalités, renforcer la cohésion sociale, valoriser la citoyenneté, et prendre en compte notamment le renouvellement urbain du quartier.