L’état de santé de nos arbres est scrupuleusement suivi sur tout le territoire de la commune. Dans les lieux très fréquentés comme les parcs ou les écoles, la surveillance est tout particulièrement accrue afin de préserver la sécurité des usagers.
Une surveillance quotidienne
Tous les 2 ans, un expert référent effectue un contrôle dans les espaces les plus fréquentés comme les parcs ou les écoles.
À cette surveillance s’ajoute celle des agents des espaces verts qui veillent sur une éventuelle apparition de parasites et/ou de maladies.
Dès qu’un arbre montre des signes de faiblesse, un protocole est établi
Soit les solutions sont simples et peuvent être exécutées en interne par le service des parcs et jardins : contrôle plus régulier, élagage ou abattage, soit la Ville missionne un expert pour étudier plus en détails l’état sanitaire du sujet concerné et préconiser une suite à donner.
Par principe, chaque arbre abattu est remplacé automatiquement quelque part dans la ville
À chaque fois qu’un arbre représente un danger de chute imminent et qu’il doit être abattu, la Ville réfléchit à une solution de remplacement. Le même arbre est planté, ou une nouvelle essence, soit sur place soit dans un site mieux adapté.
Les jardiniers sont amenés également à anticiper la plantation de nouveaux arbres avant que ceux en place ne soient coupés, en raison de leur pousse déséquilibrée ou de leur fin de vie par exemple.
Toute nouvelle plantation d’arbre fait l’objet d’une étude préalable
La Ville privilégie pour le renouvellement du patrimoine arboré des essences de type "arbres de collection". Chaque nouveau sujet est choisi pour la beauté de sa floraison, pour l’esthétisme de ses écorces, ou le coloris de son feuillage. Ce critère esthétique s’accompagne inévitablement de la prise en compte des contraintes d’adaptation de l’arbre et de ses besoins en ressources pour se développer. Dans le choix, les qualités utilitaires de l’essence sélectionnée entrent également en jeu.