Inauguration de la Maison de la parentalité et des familles d'Aix-les-Bains

Date : Le 30/05/2024 à 17h00

La Maison de la parentalité et des familles d'Aix-les-Bains vous accueille au 6 rue des Prés-Riants.

La Maison de la Parentalité et des Familles (MDPF) a été inaugurée le mercredi 29 mai 2024 dans ses locaux situés au 4e étage de l'immeuble "Le Zénith", 6 rue des Prés-Riants. Ce projet né de la détermination de l’équipe municipale de se doter d’un espace dédié à l'accompagnement des familles et à la promotion des liens d'attachement, a été créé pour répondre aux préoccupations communes et grandissantes de bien des parents et des professionnels.
Légende : Renaud Beretti Maire d'Aix-les-Bains et le Conseil municipal ainsi que Jean-Marie Manzato, président de la Maison de la parentalité et des familles ont inauguré la Maison de la Parentalité et des Familles (MDPF) le mercredi 29 mai 2024

Le projet de la MDPF  est unique en France

La Ville d'Aix-les-Bains est la seule collectivité française à engager un projet de cette ampleur en matière de prévention précoce et de formation, avec une dimension de recherche sur la parentalité.

Soutien et prévention au cœur des Actions de la MDPF

La MDPF propose des actions innovantes en prévention. Elle accueille et oriente les familles avec écoute et sans jugement. Diverses actions individuelles et collectives sont proposées : permanences d'accueil, programmes d'habilités parentales, groupes et formations...

Une équipe pluridisciplinaire au service des familles

Une équipe diversifiée, composée de professionnels de la santé, assure un accompagnement global de l’enfant et des familles, intervenant dès les premiers signes de difficultés.

Composition de l'équipe socle : une sage-femme sophrologue, un responsable clinique et formateur, un médecin généraliste, une psychomotricienne, deux médecins pédiatres, un psychologue, un psychologue psychothérapeute et un thérapeute familial et conjugal et sexothérapeute.

Présence du Docteur Anne Raynaud

L'inauguration a été suivie d'une séance de dédicaces du dernier livre du Docteur Anne Raynaud "Bébé, apprends-moi à devenir ton parent" puis d'une conférence sur le thème "Être parent aujourd'hui".

→ Site internet de la Maison de la Parentalité et des Familles