Accès rapide

Dispositif d’alerte en cas de crue du Sierroz

La Ville a mis en place un système de surveillance du niveau de la rivière du Sierroz. Si vous habitez dans la zone rouge du Plan de prévention des risques d’inondation, vous êtes invité à vous inscrire au dispositif d’alerte afin d’être informé en cas de risque de crue.

Abonnez-vous aux alertes téléphoniques

Seuls les riverains habitant la zone rouge sont concernés par le dispositif d’alerte

La zone située le long des digues du Sierroz depuis le pont Rouge jusqu'au pont de la voie S.N.C.F. est classée en zone rouge. Il  s'agit d'une zone d'aléas d'inondations concernée par le Plan de prévention des risques d'inondation P.P.R.I. d’Aix-les-Bains et le DICRIM.

Les alertes téléphoniques vous permettront d'être prévenu lorsqu'un risque de crue du Sierroz se produira.

Pour vous abonner, veuillez remplir le formulaire en ligne :

En cas de montée des eaux

La rivière du Sierroz est surveillée grâce à des détecteurs de niveaux d'eau installés sur la digue, complétés par des repères de crues et d'auscultation.

Des alertes seront diffusées 


  • Niveau surveillance : une préalerte est adressée par SMS ou appel téléphonique pour vous avertir que le Sierroz est sous surveillance.

  • Niveau alerte : lorsque le niveau d’alerte de crue est atteint, la sirène retentit et vous recevrez un appel vocal. Veuillez alors suivre les consignes en cas d'alerte :

Consignes en cas d'alerte

Comment se préparer ?

Afin de prévenir le risque d’inondation, la Ville d’Aix-les-Bains a réalisé en 2019 des travaux de confortement des digues entre le Pont Rouge et la voie ferrée sur les 2 rives. Grâce à un rideau de palplanches métalliques de 5 à 10 m de profondeur, la stabilité des digues a été améliorée et le niveau de protection en cas de crue a été remonté.


Le bassin étant néanmoins toujours en zone rouge à ce jour, il est nécessaire de vous préparer au risque en adoptant dès maintenant les mesures pour vous protéger en cas d'inondation : création d'une zone refuge hors d'eau, séparation des circuits électriques, obturation des aérations... Prenez connaissance des consignes de la Préfecture en consultant la plaquette :

Suivi en temps réel du débit du Sierroz 

(Consultez le graphique intitulé "Graphiques des DÉBITS en m3/s".)