Le fibrage d'Aix-les-Bains est mené par Orange sur ses fonds propres et selon le planning qu'il a établi. L'opérateur a été désigné par l'État pour la Savoie suite à un appel à manifestation d'intention d'investissement mené sur le plan national.
D'ici l'horizon 2022, l'objectif est de couvrir 100 % des logements et locaux professionnels. Pour le territoire de Grand Lac, cela représente 35000 logements.
Orange informera au fur et à mesure les foyers éligibles au raccordement.
Découvrir la couverture du réseau fibre optique
Pour découvrir si votre domicile, lieu de travail, ..., sont éligibles à la fibre, l'opérateur Orange vous propose la carte interactive ci-dessous. Pour rechercher un lieu, il suffit de zoomer suffisamment sur l'emplacement désiré ou de saisir directement l'adresse dans le moteur de recherche.
→ Ouvrir la carte de couverture en fibre optique
Comment va se dérouler le fibrage ?
Les réseaux sont déployés en fibre optique F.F.T.H. par Orange via les infrastructures souterraines existantes. La fibre arrivera dans les rues, aux pieds des maisons et immeubles.
Orange informera au fur et à mesure les foyers éligibles au raccordement.
Ensuite, il s'agira de faire passer la fibre jusqu'à votre domicile, après avoir choisi votre opérateur. La loi prévoit que le raccordement soit sans frais pour les (co)propriétaires et les occupants.
Vous êtes propriétaire :
Vous pouvez comparer les propositions de fibrage directement auprès des opérateurs en consultant leurs sites internet. Sollicitez en direct celui que vous aurez sélectionné.
Vous êtes locataire :
En tant qu'occupant du logement, vous bénéficiez d'un "droit à la fibre" F.F.T.H., le propriétaire ne peut s'y opposer. En copropriété, il faudra demander par courrier (recommandé avec accusé de réception) à votre propriétaire de faire porter la question du fibrage de l'immeuble à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale.
Vous êtes copropriétaire :
Il s'agira de demander l'installation de la fibre à Orange, seul opérateur d'immeuble habilité en Savoie, via votre syndic. Orange sera chargé de déployer la fibre depuis la rue jusqu'aux paliers. Ensuite, chaque foyer sera libre de choisir son propre fournisseur d'accès à internet et c’est ce dernier qui fera installer la fibre jusque dans les appartements.
1 - Demandez par courrier (recommandé avec accusé de réception) au syndic de faire porter la question du fibrage de l'immeuble à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale. Attention, il est recommandé de faire cette démarche 8 à 10 semaines avant la prochaine assemblée générale.
2 - Incitez le syndic à signer rapidement la convention fibre optique avec Orange.
3 - Les travaux seront réalisés ensuite dans les parties communes jusqu'au niveau des paliers.
4 - Enfin, si vous souhaitez passer à une offre fibre, comparez les offres des fournisseurs d'accès à internet et traitez en direct avec celui que vous aurez sélectionné. Si vous ne souhaitez pas changer d'offre et rester en ADSL, rien ne vous oblige à passer à la fibre optique aujourd’hui.
Plus d'informations sur la fibre optique :
- Site de l'ARCEP
- Guide de l'Arcep (format PDF)
- Convention type pour l'installation de la fibre dans les immeubles (format PDF)
- Carte de couverture de la fibre Orange
Opérateurs fibre optique :
Signaler les dysfonctionnements des réseaux mobiles et internet
L'État a mis en place la plateforme J'alerte l'Arcep afin de signaler les problèmes de réseaux rencontrés par les internautes sur le territoire français. Cette plateforme d'alerte recueille les données pour ensuite cibler ses actions de régulation vis-à-vis des opérateurs. Parallèlement, il est nécessaire de contacter votre fournisseur mobile ou internet pour leur faire remonter votre mécontentement, et qu'ils améliorent leur réseau.
Attention, la plateforme mise en place par l'Arcep n'est en aucun cas un formulaire de plaintes des opérateurs.