Accès rapide

Le pigeonnier contraceptif urbain : une solution écologique et pédagogique

Date : Le 27/05/2024 à 8h05

La Ville d'Aix-les-Bains a installé un pigeonnier contraceptif pour diminuer de manière douce la prolifération des pigeons.

Depuis ce printemps 2024, une cabane en bois trône au sommet d'un mât sur le square Alfred Boucher, mais à quoi sert-elle ? Il s'agit d'un pigeonnier contraceptif installé par la Ville d'Aix-les-Bains. Sa vocation est de réguler les colonies de pigeons de manière douce et sans danger.
Légende : L'inauguration de ce premier pigeonnier contraceptif a eu lieu jeudi 16 mai 2024, au square Alfred Boucher, en présence de Renaud Beretti Maire d'Aix-les-Bains et du Conseil municipal
L'inauguration de ce premier pigeonnier contraceptif a eu lieu jeudi 16 mai 2024, au square Alfred Boucher, en présence de Renaud Beretti Maire d'Aix-les-Bains et du Conseil municipal

Un moyen doux et sans danger pour réguler la population de pigeons

Ce dispositif innovant, réfléchi en concertation avec des associations environnementales, permet de contrôler les naissances des pigeons grâce à un traitement contraceptif des œufs. L'objectif est de réguler les colonies de pigeons. Cela permet également de préserver les bâtiments et les places de la détérioration due aux déjections.

Comment fonctionne le pigeonnier contraceptif ?

  • Fidéliser les pigeons : les pigeons sont attirés dans le pigeonnier grâce à une nourriture saine et adaptée (graines et eau).
  • Concentrer les déjections : les déjections sont concentrées en un lieu nettoyé tous les 15 jours par une société spécialisée.
  • Réguler les naissances : une partie des œufs est stérilisée, ce qui permet d’éviter la surpopulation.
  • Stopper l’apport sauvage de nourriture : l'apport de nourriture sauvage, souvent néfaste pour les pigeons, est arrêté.

La réussite de cette initiative dépend de nous tous !

Nourrir les pigeons est néfaste pour leur santé, entraîne des opérations de nettoyage coûteuses et attire d'autres espèces indésirables comme les rats.
Cet acte est passible d’une contravention de 68 €.