Volatiles

Sachez qu’il est interdit de nourrir les animaux errants, entre autres les pigeons, canards et cygnes... sous peine d’une amende.

Régulation de la population de pigeons

La présence d’un grand nombre de pigeons dans la ville génère des nuisances : bruit, déjections qui salissent, voire abîment, les espaces publics, le mobilier urbain, les bâtiments publics et privés, les véhicules… et provoquent de mauvaises odeurs, etc.

 Il est interdit de nourrir les animaux sauvages ou errants

Le  règlement sanitaire départemental de la Savoie stipule qu'il est interdit d'attirer systématiquement ou de façon habituelle des animaux (par exemple en les nourrissant), notamment les pigeons et les chats, quand cette pratique est une cause d'insalubrité ou de gêne pour le voisinage.

Distribution de contraceptifs par la Ville pour réguler les populations

Considérant ces dégâts et en phase avec la demande de nombreux Aixois, la Ville a engagé une action de régulation de la population de ce volatile pour stabiliser les effectifs à un niveau raisonnable. Depuis 2007, pour limiter la population de pigeons, elle a recours à la distribution de contraceptifs aux oiseaux afin de contenir leur reproduction. Elle organise régulièrement des campagnes de nourrissage des volatiles avec des grains contenant un contraceptif spécifique. 


Sans danger pour l’homme et les autres animaux


Cette méthode est sans danger à tous les niveaux. À commencer pour la santé humaine. L’ingestion de grandes quantités de ces graines (au goût très désagréable par ailleurs) par un enfant ne provoquerait chez lui que des troubles gastriques. Pour prévenir une telle situation, les volumes distribués sont modérés et placés dans des endroits discrets et inaccessibles à ceux-ci (enfants).

Ce dispositif est aussi sans danger pour les autres espèces animales. Les graines de maïs sont d’un diamètre suffisamment important pour que les autres espèces d’oiseaux plus petites ne puissent les ingérer. Par ailleurs, les prédateurs des pigeons ne souffriraient pas du contraceptif ingéré indirectement. Enfin, ce produit ne fonctionne pas sur les mammifères, en particulier les animaux domestiques.

Chez les particuliers, il appartient aux propriétaires ou copropriétaires d'intervenir

Pour ce qui est du domaine privé, il appartient aux propriétaires ou aux co-propriétaires de prendre des mesures pour limiter les nuisances à l'intérieur de leur propriété. Des moyens de prévention visant à éviter la multiplication le stationnement et la pénétration des volatiles dès lors qu'ils ne constituent pas de mauvais traitement à animaux sont possibles dans le respect du  règlement sanitaire départemental de la Savoie : système anti-pigeons par câble, répulsif anti-pigeons...