La Préfecture vous accompagne dans la création de votre compte SIA
La Préfecture ouvre une permanence pour accompagner les chasseurs dans leur démarche de création d'un compte SIA.
Depuis le 8 février 2022, les chasseurs détenteurs d'armes doivent obligatoirement créer un compte dans le SIA (Système d'Information pour les Armes) pour acquérir une arme.
Qu'est qu'un compte SIA ?
Le SIA est le nouveau Système d’Information sur les Armes. Il s'agit d'un programme informatique de gestion des "armes à feu civiles" mis en place et géré par le Service central des armes et explosifs au sein du ministère de l'Intérieur pour "permettre la traçabilité complète des armes circulant ou détenues en France en modernisant les relations entre les professionnels, les usagers et l'administration. Le Système d'information sur les armes (SIA) se substituera à terme au fichier national des détenteurs d'armes à feu (AGRIPPA)".
La création de ce compte SIA est, pour les personnes majeures disposant d'un permis de chasser et les détenteurs d'armes héritées ou trouvées ne disposant pas d'un titre de détention (permis de chasser, licence de tir,...), obligatoire avant le 1er juillet 2023.
Afin d'accompagner les usagers chasseurs de la Savoie, le service des armes de la Préfecture de la Savoie met en place une permanence d'une demi-journée par semaine dédiée à la création de compte SIA.
Les chasseurs peuvent désormais les contacter pour fixer un rendez-vous un lundi après-midi entre 14h et 16h30 dans les locaux de la préfecture de Chambéry en téléphonant au 04 79 75 52 56.
À partir de l'ouverture de votre compte SIA, vous disposez de 6 mois pour compléter les informations relatives aux armes qui sont dans votre râtelier numérique provisoire.
Démarches à effectuer et documents utiles pour la création d'un compte SIA :
1. Rendez-vous en préfecture pour créer votre compte SIA un lundi après-midi de 14h00 à 16h30
- Assurez-vous d’avoir une adresse mail valide (à vérifier en amont) ainsi que le mot de passe pour y accéder. Elle est indispensable à la création de compte.
2. Apportez les documents qui seront utiles :
- Une pièce d’identité valide (à défaut, un justificatif de démarche de renouvellement),
- Un justificatif de domicile de moins de trois mois (ex: facture d’eau, d’électricité...),
- Votre permis de chasser,
- La validation du permis de chasser (si en cours de validité).
3. Munissez-vous de votre numéro SIA si vous en possédez un.
4. Une fois votre compte créé :
- Un numéro d'identifiant vous est attribué. Pour vous connecter à votre compte, vous devrez saisir ce numéro et le mot de passe que vous avez choisi.
- Un numéro SIA vous est affecté. Ce numéro vous suivra tout au long de votre vie de détenteur d'armes. Il doit être présenté à votre armurier avant chaque intervention de sa part sur votre arme.
Plus d'information sur le site de la Préfecture de Savoie