Accès rapide

Le Musée Faure s'étend et s'embellit

Date : Le 10/05/2023 à 9h32

La Villa-Collection d'art : présentation de ce projet culturel et patrimonial pour l'horizon 2027.

Le discret Musée Faure compte bien prendre de l'envergure dans le cadre d'un ambitieux projet de rénovation à la hauteur de la qualité de son exceptionnelle collection ! 

Une collection de tout premier ordre

Le Musée Faure abrite depuis 1949 la remarquable collection d’œuvres d’art léguée par l’industriel et pharmacien Jean Faure à la Ville d’Aix-les-Bains. Cette collection est composée de sculptures de l’illustre Auguste Rodin mais aussi de tableaux de peintres impressionnistes tels que Pissarro, Bonnard, Renoir, Degas, Sisley, Cézanne…


Ce Musée de France nécessite aujourd’hui une réhabilitation complète qui donnera lieu à l’enrichissement de ses expositions grâce aux prêts d’œuvres phares, par d'autres institutions, dans le cadre de projets en partenariat.   

À nouvel élan, nouveau nom, le musée Faure devient  "La Villa-Collection d’art"

Pour sa réouverture en 2027, le musée rénové changera de nom : "La Villa-Collection d’art". Cette appellation fait écho au bâtiment d'architecture italienne qui abrite le musée, la Villa des Chimères. Son parc et sa situation sur les hauteurs de la ville formeront  un écrin de quiétude pour la visite.

La Villa-Collection d’art a pour ambition de devenir un lieu vivant, qui fera la part belle aux expositions, aux artistes, aux rencontres, dans un cadre entièrement remis au goût du jour.

Ce sera un lieu de rencontres et de découvertes, avec des espaces spécialement dédiés au jeune public, aux scolaires, aux familles et aux séniors, ainsi qu'aux personnes souffrant d’un handicap, et favorisant le lien intergénérationnel : un véritable musée pour tous, qui participera à donner tout son éclat à la ville.

.

Le concours architectural : c’est parti ! 

C’est parti ! Suite au concours d’architecture lancé en 2023, 3 agences d’architecture ont été choisies pour rénover l’actuelle Villa des Chimères. Il s'agit de requalifier les espaces d’expositions et aménager son parc arboré accueillant des sculptures. Ce projet inclut la création d’une extension destinée à l’accueil du public, aux activités pédagogiques et artistiques et un espace café-salon de thé. 

Calendrier prévisionnel du projet :

Juillet 2023 - Avril 2024 : Choix du lauréat du concours d’architecture de La Villa, de l’extension et du jardin.
Avril 2024 - Mars 2025 : Projet d’architecture et de scénographie
Janvier 2025 - Avril 2025 : Sélection des entreprises, préparation du chantier
2025 - 2026 : Travaux
Automne 2026 : Installation de la scénographie et intégration des collections
Début 2027 : Ouverture de La Villa-Collection d’art

Participez à la renaissance du Musée

Afin  de rendre cette aventure culturelle et artistique partagée autour des valeurs d'engagement, la Ville a souhaité ouvrir le projet aux engagements privés : elle a lancé, d’une part, une souscription publique via la Fondation du patrimoine et, d’autre part, la création d’un cercle des mécènes : le Cercle Jean-Faure. 


Vidéo de présentation du musée Faure

 
Légende : La sculpture Roméo et Juliette d’Auguste Rodin représente l'étreinte passionnée où les amants s’abandonnent l’un à l’autre, sachant que le moment de se séparer est venu et que leur avenir est incertain.
La sculpture Roméo et Juliette d’Auguste Rodin représente l'étreinte passionnée où les amants s’abandonnent l’un à l’autre, sachant que le moment de se séparer est venu et que leur avenir est incertain.