Travaux de proximité à Aix-les-Bains
Point sur les travaux pouvant affecter la circulation ou le stationnement à Aix-les-Bains.
Retrouvez la liste des travaux en cours pouvant affecter la circulation ou le stationnement à Aix-les-Bains.
Attention, les dates des travaux peuvent être réajustées si nécessaire en fonction des conditions météorologiques. |
Travaux en direct :
.
Avenue Charles de Gaulle : réhabilitation du réseau d'eau potable
D’importants travaux ont lieu sur l’avenue Charles de Gaulle depuis septembre 2024. Ils s’étaleront sur 5 mois (jusqu’à mars 2025).
Les canalisations de branchement d’eaux usées et d’eau potable vont être renouvelées ainsi que la canalisation principale d’eau potable existante sur 320 mètres.
Durant cette période, la circulation et le stationnement sont réglementés.
→ Plus d'informations sur le site de Grand Lac
.
Travaux passerelle du Sierroz
Des travaux de remplacement de la Passerelle du Sierroz entre le chemin de la Baye et la Véloroute "Via 5 Lacs" sont prévus à partir du lundi 4 novembre 2024. Les travaux dureront jusqu'au printemps 2025.
Impact sur la circulation
Sans impact sur la circulation routière, la dépose de la passerelle actuelle se fera en blocs et la pose de la nouvelle passerelle se déroulera sur une journée.
Malgré une optimisation de l'organisation du chantier, des nuisances sonores peuvent être occasionnées par ces travaux et la circulation des camions de chantier.
- Un itinéraire conseillé pour cycles sera mis en place.
- Un plan d'installation de chantier, avec une signalétique temporaire de chantier pour piéton, sera mis en place.
Planning prévisionnel :
- novembre 2024 : Installation - Dépose de la passerelle - Terrassement
- décembre 2024 : Fondations par micro-pieux
- janvier 2025 : Génie Civil (renforcement des culées)
- févier 2025 : Pose de la passerelle - équipement et finition
Localisation :
En réponse à la demande des riverains pour rétablir une circulation douce et continue, tout en préservant le patrimoine local, le nouvel ouvrage, réalisé avec des matériaux locaux durables, s'intégrera dans l'itinéraire secondaire de la Véloroute.
.
Travaux chemin de Saint-Pol
Grand Lac poursuit la réhabilitation de son réseau d’eaux usées sur la commune, boulevard Pierpont Morgan. Les travaux débuteront le lundi 4 novembre 2024 pour une durée d'environ trois mois.
Précisions sur la circulation durant cette période
- Une circulation alternée sera mise en place uniquement en semaine et sera rétablie le weekend.
- La circulation dans le sens descendant sera barrée.
- Le cheminement piétons et vélos sera supprimé.
- Un itinéraire conseillé pour les vélos sera mis en place.
- Des perturbations sur la ligne 3 de Ondéa sont à prévoir.
.
.
.
.
.
Balade des 5 sens
Samedi 22 juin 2024, Renaud Beretti, maire d’Aix-les-Bains entouré des élus du Conseil municipal et d’un grand nombre de riverains venus malgré une météo défavorable a eu le plaisir d’inaugurer la première partie de la liaison verte entre le lac et la ville, via le chemin des Biâtres.
Cet aménagement fait suite à une enquête menée en porte à porte en 2021 auprès des Aixois dans laquelle ils avaient exprimé leur souhait de voir l'espace équipé de bancs, d’arbres et d’un endroit calme avec de la verdure. C'est donc dans un esprit d'îlot végétal que la liaison douce a été créée entre la ville et le lac. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la volonté de la Ville de développer les déplacements alternatifs et durables et de protéger notre patrimoine naturel.
Un dispositif amovible pour préserver la quiétude du lieu durant l'été
Le chemin des Biâtres est ouvert à la circulation automobile dans le sens du lac en direction de la ville.
En été, cette voie sera bloquée aux véhicules par un dispositif amovible situé à l’intersection entre le boulevard du Port aux Filles et le boulevard Robert Barrier afin d’empêcher la circulation de transit sur cet axe.
Création d'un nouveau parc paysager
Tout au long de la liaison verte, la Ville a aménagé un espace paysager innovant. Découvrez ce nouveau parcours offrant aux habitants et visiteurs un nouvel espace de promenade, de détente et de découverte de la nature :
→ La Balade des 5 sens
.
.
.
Travaux école de Franklin
Le groupe scolaire de Franklin, bâti en 1977, fait l'objet de travaux qui s'échelonneront jusqu'en janvier 2025. Ce chantier qui s'inscrit dans une démarche de rénovation durable a pour but d'agrandir l'espace de restauration scolaire et créer 2 espaces distincts dédiés à la garderie et à la motricité des enfants.
Une salle de restauration moderne complétée par des équipements pour les fonctions de garderie et de motricité
Le projet, réalisé sous la maîtrise d'œuvre du cabinet ICM Architectures, s'articule autour du réaménagement d'un espace de restauration scolaire, tout en introduisant 2 extensions à l'est et à l'ouest de l'école. Afin de garantir la continuité des activités éducatives, le chantier est divisé en 3 phases distinctes :
- Phase 1 : construction de la salle de motricité. Une extension sur la face est de l'école permettra d'accueillir ces espaces.
- Phase 2 : transformation de l'ancienne salle de motricité en un restaurant scolaire, lequel doublera sa capacité. Il prendra la place de la salle de motricité, une fois celle-ci rénovée.
- Phase 3 : aménagement de l'accueil et de la garderie. Sur la face ouest, une extension baptisée "la rotonde" contiendra la garderie. Par sa forme arrondie, elle sera accueillante et lumineuse et s'intègrera harmonieusement entre les deux cours de l'école, symbolisant l'entrée principale du groupe scolaire vers l'espace public.
Les extensions seront en bois issu de la filière locale, labellisé "Bois des Alpes"
Ce label est une garantie de qualité, de confort thermique et phonique. Le bardage en panneaux de mélèze viendra parfaire l'esthétique et la durabilité tout en assurant une intégration harmonieuse avec le paysage environnant.
L'ensemble de la réalisation prendra en compte les critères environnementaux. Les matériaux utilisés seront locaux, naturels et biosourcés, ils offriront aux élèves un cadre d'apprentissage contemporain et stimulant. Les impératifs de confort et de sécurité seront respectés avec notamment le choix de peintures sans substances nocives ou un toit qui sera recouvert en blanc afin de réfléchir la chaleur. En complément, des panneaux photovoltaïques seront installés sur la toiture de la maternelle avec l'accompagnement du Département de la Savoie.
Des nouvelles du chantier le 3 juillet 2024
.
.
Merci de votre compréhension.