La Renouée du Japon, une plante envahissante
Les bons gestes pour éviter la prolifération de cette plante envahissante.
Vous l'avez peut-être vue lors d'une promenade au bord du lac ou du Sierroz, lorsqu'elle est installée, elle colonise très rapidement l'espace. Originaire d'Asie, la Renouée du Japon est une plante invasive et nuisible pour les autres espèces de végétaux ainsi que pour la biodiversité. Voici les bons gestes et ceux à éviter afin de limiter sa propagation.
Reconnaître cette plante très envahissante
La renouée du Japon forme de longues tiges feuillues pouvant mesurer jusqu'à 3 mètres de hauteur et produit des grappes de fines fleurs blanches. Elle est dotée d'une croissance rapide et d'une capacité à coloniser les espaces très rapidement. Il ne faut surtout pas la ramasser pas au risque de la propager.
Si vous coupez la renouée et faites tomber une graine, un fragment, elle risque de prendre racine !
La renouée est très présente sur les rives du lac, les bords de routes, de rivières et de voie ferrée, dans les friches mais aussi dans nos jardins.
Vous avez trouvé de la renouée du Japon dans votre jardin, que faire ?
Il n'est pas possible d'éradiquer complètement cette plante, la lutte consiste à éviter qu'elle colonise de nouveaux espaces :
Si elle ne dérange pas : n'y touchez pas
Cela limitera son extension.
Si elle vous gêne : prenez toutes les précautions !
- Si vous la coupez, prenez soin à chaque opération de ne rien perdre puis stockez-la dans un lieu confiné jusqu'à ce qu'elle sèche complètement. Vous pourrez ensuite l'amener en déchetterie.
- Vous pouvez la tailler et laisser les coupes sur le massif même de renouée mais surtout pas à côté, à condition qu'elles ne risquent pas d'être emportées plus loin par la pluie par exemple.
Un combat mené sans relâche par la Ville et les acteurs publics
Le service des parcs et jardins de la Ville agit aux côtés du CISALB pour limiter au mieux sa prolifération aux travers de différents procédés comme la coupe mécanique ou manuelle puis en laissant les tas sur place ou la vérification de la terre végétale avant de l'utiliser. Des actions de communication sont menées auprès du public notamment en installant des panneaux de sensibilisation sur site.
→ Plus d'informations sur la renouée du Japon sur le site du CISALB