L'orgue de l'église Notre-Dame est rénové
Inauguration de l'orgue rénové.
Après la rénovation complète de l'église Notre-Dame entre 2018 et 2020, c'est au tour de son orgue d'avoir bénéficié d'une restauration. L'inauguration s'est tenue le dimanche 16 juin 2024 en présence de l'Archevêque Monseigneur Thibaut Verny et du Maire Renaud Beretti durant la messe dominicale.
L'orgue de l'église Notre-Dame est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques
L'orgue de l'église Notre-Dame d'Aix-les-Bains a été construit en 1908 par Théodore Kuhn, de Maennedorf (Suisse). Il a été transformé ultérieurement par la maison Michel-Merklin & Kuhn, en 1964, puis par la maison Dunand, en 1977.
Il possède 46 jeux et 2 tremblants, répartis sur 3 claviers manuels réels et un clavier fictif, ainsi que le Pédalier. La partie sonore est composée de 2969 tuyaux, dont 65 visibles sur la façade de l'instrument.
Cette restauration redonne à l'orgue le caractère propre de l'instrument d'origine
Ces travaux d’envergure ont permis de restaurer la structure de l’édifice, de renforcer sa solidité et de préserver sa beauté architecturale pour les générations futures.
La boîte expressive disparue de Positif Kuhn a été reconstituée, la tuyauterie a été nettoyée, reclassée, restaurée, et les jeux disparus reconstitués. Le nouvel instrument possède maintenant 2 plans sonores de Positif, celui de Jean Dunand au 2e clavier, et celui de Th. Kuhn qui est un plan sonore baladeur, pouvant être commandé depuis le 2e clavier, comme à l'origine, ou depuis le 3e, conjointement avec le Récit. La composition et l'harmonisation de l'instrument ont été rétablies dans l'idée de retrouver les sonorités d'origine de l'orgue.
La Ville est heureuse de valoriser notre précieux patrimoine, source de fierté et d’inspiration pour les Aixois.