Conseil municipal des enfants 2024-2025

Date : Le 20/06/2024 à 15h30

Les élèves des écoles primaires ont élu 22 nouveaux représentants au Conseil municipal des enfants.

Les élèves de 10 écoles primaires publiques et privées d'Aix-les-Bains ont élu 22 nouveaux représentants au Conseil municipal des enfants. Au total 42 élèves composent l'assemblée du C.M.E. pour l'année 2024-2025.

La séance d’installation du Conseil pour l'année 2024-2025 a eu lieu au salon d'honneur de l'Hôtel de Ville le mercredi 19 juin 2024, en présence du Maire d'Aix-les-Bains Renaud Beretti accompagné de Christèle Anciaux, adjointe à l'éducation, à l'enfance et à la jeunesse et des agents du service enfance-jeunesse qui ont plus particulièrement en charge le Conseil municipal des enfants.

Les enfants deviennent acteurs de leur citoyenneté

Depuis 2019, le Conseil municipal des enfants sensibilise les jeunes générations à la citoyenneté afin de renforcer leur sentiment d’appartenance à notre collectivité. Dans une démarche participative, les enfants s'impliquent dans la vie de la cité. Ils ont la possibilité de s'exprimer, d'échanger des idées et de proposer des actions concrètes pour améliorer leur environnement de vie.

Composé de 42 enfants issus des écoles primaires et de l’Institut médico-éducatif d'Aix-les-Bains, le Conseil municipal des enfants (CME) se réunit régulièrement pour débattre de sujets qui les touchent directement : l'aménagement des espaces publics, la protection de l'environnement, la solidarité envers les plus démunis…

Tout au long de leur mandat d'une durée de 2 ans, les jeunes Aixois développent leur sens des responsabilités, leur esprit d'initiative et leur capacité à œuvrer collectivement pour le bien-être de tous. Ils prennent conscience de leur rôle actif dans la construction d'une société plus solidaire et plus démocratique.

Félicitations aux nouveaux élus !

→ Retrouvez toutes les informations sur le Conseil municipal des enfants