Accès rapide

Vigilance plage : dispositif de sécurité sur les plages

Date : Le 25/07/2022 à 16h50

Le plan Vigilance plage est renforcé cette année par différentes forces de l'ordre qui s'unissent pour la sécurité de tous sur les plages.

Comme chaque année depuis 2009, le dispositif "Vigilance plage" est déployé à Aix-les-Bains afin de lutter contre les incivilités et la délinquance sur les plages. Polices nationale et municipale, Gendarmerie et Garde républicaine sont mobilisées pour veiller sur votre sécurité. Vous les verrez à pied, en VTT, en voiture et à cheval !

Toutes les plages du territoire de Grand Lac sont concernées par ce dispositif. À Aix-les-Bains, il s'agit des plages du Rowing, d’Aqualac et de Mémard

Différentes patrouilles pour dissuader 

La Police municipale, la Police nationale et la Gendarmerie nationale s'unissent chaque année pour surveiller les plages et les parkings aixois. Depuis 2021, en plus des patrouilles en véhicule et à pied, le dispositif est complété par une brigade à VTT électrique ainsi qu'une patrouille à cheval avec la Garde républicaine.


Les bons gestes à adopter pour éviter les vols

Vigilance plage veut attirer l’attention sur les bons gestes à adopter pour éviter les mésaventures. Ce sont les téléphones portables, portefeuilles et appareils photos numériques qui attirent tout particulièrement les pickpockets.


Conseils de prévention :

  • Évitez de montrer ses affaires personnelles, surtout dans les lieux fréquentés.
  • Ne pas les laisser sans surveillance (table de restaurant, banquette, véhicule, sac à main, affaires de piscine et de plage…).

En cas de vol de téléphone, bloquez votre ligne et déposez plainte

En cas de vol de téléphone, il est nécessaire de bloquer sa ligne téléphonique auprès de son opérateur qui communique à cette occasion le numéro I.M.E.I., indispensable pour ensuite déposer plainte auprès de la Police nationale ou de la Gendarmerie.


Attention, en cas de fausse déclaration, le déclarant de mauvaise foi s'expose à des sanctions pénales ! 

Pour plus d'informations, contactez le commissariat de Police 

Auprès du commissariat de Police d’Aix-les-Bains au 04 79 35 00 25 et pour les autres communes de Grand Lac auprès de la Gendarmerie au 04 79 61 15 00.