Accès rapide

Aix-les-Bains occupe la 10e place des villes moyennes cyclables

Date : Le 17/03/2022 à 9h11

Aix-les-Bains dans le top 10 des villes cyclables françaises moyennes sur les 254 villes moyennes évaluées !

Les résultats de l'enquête du Baromètre des villes cyclables 2021, organisée par la Fédération française des usagers de la bicyclette (F.U.B) depuis 2017, ont été rendus public. Aix-les-Bains voit son score augmenter, signe d’améliorations pour les cyclistes, et occupe désormais la 10e place au classement national des villes moyennes (entre 15 000 et 100 000 habitants).

Vidéo sur les aménagements vélo à Aix-les-Bains

 

Une 10e place nationale avec +23 % de score de progression

La Ville d’Aix-les-Bains n’a cessé d’améliorer sa moyenne générale entre 2017 et 2021. Selon le Baromètre, le score de progression 2019-2021 d’Aix-les-Bains en termes de cyclabilité est estimé à +23 %.


Cinq thématiques étaient traitées dans le questionnaire : le ressenti général, la sécurité, le confort, les efforts de la commune, les services vélo et les stationnements.


Toutes thématiques confondues, Aix-les-Bains se situe au-dessus de la moyenne des villes de même catégorie. Ainsi, sur les 254 "villes moyennes" évaluées, Aix-les-Bains atteint la 10e place nationale !


Ce baromètre constitue un outil sur lequel s'appuyer pour définir les axes de progression


Des projets déjà en cours et des priorités identifiées :

Marquage au sol

Un des axes d'amélioration aujourd'hui travaillé est le marquage au sol afin qu'il soit plus clair et plus visible. Le but est que les cyclistes identifient immédiatement les sens interdits ou l’itinéraire à emprunter sur les gros ronds-points, comme celui de l’hôpital, pour éviter de se retrouver à contresens.

Sensibilisation des enfants

Par ailleurs, une opération de sensibilisation et de formation des enfants au savoir-rouler à vélo, dès l’école primaire, est activement menée grâce à l’intervention des éducateurs sportifs (E.T.A.P.S) et de la Police municipale dans toutes les classes de CM1-CM2. La Vélobricolade Roue Libre d'Aix-les-Bains viendra prochainement compléter ce programme par une formation au contrôle technique des vélos.

Respect des voies réservées aux vélos

Les forces de l’ordre sont également sollicitées pour veiller à ce que les deux-roues motorisés n'empruntent pas les voies réservées aux vélos et à ce que les automobilistes contrevenants qui stationnent inopinément sur les pistes cyclables soient verbalisés.

Arceaux à vélos

La Ville a implanté plus d'une centaine d’arceaux à vélos en 2021 afin répondre à la demande des usagers. Au total, depuis 2018, 250 arceaux ont été installés afin de faciliter et de sécuriser le stationnement des vélos.

Subventions accordées afin d'aider à l'achat de vélo électrique

Pionnière en la matière, la Ville poursuit depuis 2007 une politique d'aide à l'achat d'un V.A.E. Entre 2018 et 2021, des aides financières à hauteur de 250 euros ont été accordées aux Aixois pour les aider dans leur acquisition. Cette aide était cumulative (selon conditions) aux 150 euros octroyés par Grand Lac.


Vélostation Vélodéa

La vélostation Vélodea créée près de la gare en 2020 a été étoffée pour répondre aux demandes, aux besoins et accompagner toutes les pratiques. Ainsi, elle propose aujourd'hui près de 280 vélos V.A.E , vélos classiques et cargos à la location ainsi qu'un vélo Benur qui garantit une totale autonomie pour toute personne à mobilité réduite.

Pour rappel, il est possible, selon conditions, de louer un vélo à assistance électrique pour 0,5€ / jour.


Pour plus d'informations concernant Vélodéa 


La Ville a également accompagné le développement de l’atelier de réparation participatif "Vélobricolade" de l’association Roue libre. Les associations Cyclotouristes aixois ainsi que Lac alliance cycliste sont également des partenaires engagés qui œuvrent en proposant par exemple des actions de sensibilisation à la sécurité routière.  


Des projets à venir : un schéma directeur cyclable à l’échelle communale et un futur "pôle de mobilité" 

Dans la continuité du schéma cyclable intercommunal, publié en fin d'année 2021 et qui prévoit la réalisation de plus de 150 kilomètres de nouveaux itinéraires cyclables dans les dix prochaines années sur le territoire de Grand Lac, la Ville travaille sur un schéma directeur cyclable à l’échelle communale.

En projet également, un futur "pôle de mobilité" et sa station de vélo couplée au projet du nouveau parking des Prés-Riants. 

Dans ce pôle, la Ville projette de disposer des vélos afin de relier aisément différents secteurs d'Aix-les-Bains et en particulier les bords du lac.


La Ville d'Aix-les-Bains dispose d'une marge de progression.


Elle a déjà à son actif 2 labelsvéritables reconnaissances d'une politique de promotion du vélo engagée : 

  • Aix-les-Bains est  labellisée « Territoire Vélo » depuis 2011 par la Fédération française de cyclotourisme. 
  • Aix-les-Bains a également obtenu le 5 mai 2021 le label  "Ville à vélo du Tour de France", attribué par les organisateurs de la grande boucle. Pour satisfaire aux critères d'évaluation, les collectivités doivent prouver un engagement fort en faveur de la pratique du vélo au quotidien. Parmi les 80 candidats, la Ville d'Aix-les-Bains compte parmi les 18 villes à avoir reçu le niveau 3 vélos.

L'ensemble des acteurs engagés et collaborateurs aux projets dont Grand Lac et l'Agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc comptent bien redoubler d'efforts afin d'atteindre de nouveaux objectifs et gravir encore des marches dans le classement national des villes moyennes cyclables !