Nouveau quartier Aix-le-lac
À l'occasion de la présentation du nouveau quartier Aix-le-lac le 24 juillet, Dominique Dord, Député-maire d’Aix-les-Bains et Robert Clerc, président de la Société d'aménagement de la Savoie ont pu faire le point sur l’avancement de ce projet qui permet l’ouverture de la ville sur le lac du Bourget.
Aix-les-Bains s’ouvre sur le lac
Ouvrir Aix-les-Bains sur le lac est la volonté première qui a présidé à la création de ce nouveau quartier Aix-le-Lac.
Ce projet se structure autour de plusieurs axes créant des voies de communication et des coulées vertes, offrant ainsi des percées visuelles sur le lac.
On peut déjà admirer en particulier l’Allée des Bords de lac réalisée en 2008 et qui ouvre une importante perspective sur le lac du Bourget.
700 logements alliant qualité architecturale et performance énergétique
Ce quartier comprendra à terme 700 logements répartis entre logements
privés, logements
locatifs sociaux et
résidences de tourisme, sous forme d’immeubles en coeur de parcelles et de maisons de villes le long des voiries construits en harmonie avec le site.
Les techniques de construction
innovantes de ces logements permettront des
économies de consommation d’énergie importantes.
Une exigence environnementale partagée
L’exigence environnementale est au coeur de cet aménagement, à travers des modes de transports doux,
piétons et
cyclistes ou le recours à de
nouvelles énergies rendu possible grâce à des raccordements et des aménagements prévus dès la conception du projet.
Deux
réseaux de récupération sont également réalisés pour épurer les eaux pluviales collectées avant de les rejeter dans le lac.
La Société d'aménagement de la Savoie a voulu partager cette exigence avec les différents promoteurs à toutes les étapes. La résidence «Les Rives du lac» a obtenu la
pyramide de vermeil, prix décerné par la Fédération des promoteurs constructeurs au niveau national dans la catégorie «Développement durable et gaz naturel» en est une première traduction emblématique.
11/08/2009
Retour